" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

Réduire votre consommation de viande est bon pour la planète, mais une nouvelle étude a confirmé que l’alimentation végétarienne peut faire des merveilles pour votre santé personnelle aussi. Suivre un régime végétarien est deux fois plus efficace que celui d’un carnivore quand il s’agit de perdre du poids, ont confirmé les chercheurs du Comité des médecins pour la médecine responsable à Washington DC.

Après six mois, ceux qui suivaient le régime végétarien avaient perdu en moyenne 6,2 kg, comparativement à 3,2 kg pour ceux qui suivaient un régime conventionnel. C’était une petite taille d’échantillon, mais suggère fortement d’aller végétarien pourrait vous faire perdre deux fois plus de poids.

Les chercheurs ont également évalué comment les régimes avaient affecté le stockage des graisses des participants dans leurs cuisses. Les deux régimes ont été trouvés pour provoquer une réduction similaire de la graisse sous-cutanée (sous la peau) ce qui a permis de traiter un surpoids important. La graisse sous-faciale (à la surface des muscles) n’a été réduite que sur le régime végétarien, et la graisse intramusculaire (à l’intérieur des muscles) a été beaucoup plus réduite

Le Dr. Kahleová, spécialiste dans les régimes alimentaires a indiqué : « Les régimes végétariens se sont avérés être les régimes les plus efficaces pour la perte de poids. Cependant, nous avons également montré qu’un régime végétarien est beaucoup plus efficace pour réduire la graisse musculaire, améliorant ainsi le métabolisme».

Selon le Dr Hana Kahleová, cette découverte est particulièrement importante pour les personnes atteintes du syndrome métabolique et du diabète de type 2.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié 74 personnes atteintes de diabète de type 2. Ils ont été assignés au hasard soit un régime végétarien ou un régime antidiabétique typique, qui a suivi les recommandations officielles de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD).

De plus, le régime végétarien était pratiquement végétalien, car il consistait en fruits, légumes, noix, graines, céréales et légumineuses, avec des produits animaux limités à une portion de yaourt faible en gras par jour.

Afin d’évaluer le potentiel de perte de poids, tous les participants ont eu leurs régimes limités à 500 calories par jour de moins qu’ils auraient besoin pour maintenir leur poids.