Avoir recours à une chirurgie bariatrique est une décision d’une importance capitale. Si votre médecin et vous avez décidé que la chirurgie de perte de poids est pour vous une meilleure solution pour éliminer le poids excédentaire, vous avez plusieurs options dont la pose d’anneau gastrique.
L’anneau gastrique est une intervention restrictive qui vise à remédier à l’obésité modérée en réduisant la taille de l’estomac grâce à la création d’une petite poche. Ce faisant, le patient se sentira rassasié plus rapidement, favorisant ainsi la perte de poids.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’anneau gastrique ?
Lors de l’insertion d’anneau gastrique, le chirurgien utilise la laparoscopie (qui implique de petites incisions dans le ventre) pour placer un anneau en silicone ajustable ou modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac.
Serré par la bande de silicone, une poche se crée avec une sortie d’environ un pouce de large. Après l’opération, l’estomac ne peut contenir qu’une petite quantité de nourriture.
Un boitier de contrôle, reliant l’anneau à un tube, est placé sous la peau. Une solution saline (eau salée stérile) peut être injectée ou éliminée à travers la peau. L’injection de solution saline remplit l’anneau et le rend plus serrée. De cette manière, il peut être resserré ou desserré selon les besoins pour réduire les effets secondaires et améliorer la perte de poids.
Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?
Un anneau gastrique est considéré comme la chirurgie de l’obésité la plus sûre. Il s’agit d’une technique de perte de poids mini-invasive à faible risque, relativement simple avec peu de complications.
Cette opération ne nécessite généralement qu’un séjour à l’hôpital plus court (une nuit seulement), un temps de récupération plus rapide (environ une semaine), des cicatrices plus petites et moins de douleur que les autres options chirurgicales de perte de poids telles que la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique.
Contrairement à un bypass gastrique et à une sleeve gastrectomie, un anneau gastrique n’implique aucune altération permanente de votre corps comme le retrait d’une partie de votre estomac ou le court-circuit de votre estomac. Il est complètement réversible et peut être enlevé à tout moment.
La pose d’un anneau gastrique ne cause aucun risque à la digestion et l’absorption de vos aliments. Les carences en vitamines et le syndrome de dumping souvent associés au bypass sont moins susceptibles de se produire avec un anneau. Et vous ne devriez pas avoir besoin de prendre des suppléments nutritionnels quotidiens avec cette méthode.
L’anneau gastrique réglable offre une perte de poids plus progressive que les autres interventions bariatriques. Peser moins vous permet de vous déplacer et de faire vos activités quotidiennes beaucoup plus facilement, ainsi que de participer à de nouvelles activités qui peuvent aider à améliorer votre forme et votre bien-être en général.
La perte de poids par anneau gastrique entraînera des améliorations des troubles associés à l’obésité, y compris le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, l’apnée du sommeil et l’hypertension artérielle.
Après une perte de poids significative, vous pouvez constater une amélioration de votre bien-être psychologique, avec une meilleure estime de soi et du corps, moins de symptômes dépressifs et une meilleure qualité de vie.
Quels sont les résultats de l’anneau gastrique ?
L’anneau gastrique, comme nous l’avons déjà dit, est option sûre et efficace pour traiter l’obésité modérée, car cette opération ne conduit généralement qu’à une perte de l’excès pondéral d’environ 35% à 45%.
Les résultats peuvent toutefois varier d’un patient à un autre en fonction de plusieurs facteurs, raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un chirurgien expérimenté et qualifié. Ce dernier vous aidera à choisir la technique de la chirurgie de l’obésité qui vous convient le mieux.