" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

L’anneau gastrique réglable est un type de chirurgie bariatrique ou de perte de poids. Placé chirurgicalement, l’anneau aide les patients aux prises avec l’obésité à réduire les graisses corporelles.

Il existe différents types de chirurgie bariatrique, le terme global utilisé pour les chirurgies de perte de poids, et les médecins évaluent les patients et recommandent le type de chirurgie le plus approprié pour chaque candidat. L’anneau gastrique ajustable, le bypass gastrique Roux-en-Y et la sleeve gastrectomie, toutes les interventions chirurgicales de perte de poids présentent des avantages et des inconvénients.

Pour l’anneau gastrique réglable, le traitement repose sur la mise en place d’un anneau gonflable autour de la partie supérieure de l’estomac. Il est inséré lors d’une chirurgie laparoscopique, ce qui signifie que le chirurgien fera de petites incisions dans l’abdomen au lieu d’une chirurgie ouverte.

Lors des consultations postopératoires, le praticien ajustera l’anneau afin de limiter la prise alimentaire, ce qui permettra aux patients de se sentir rassasiés plus rapidement et avec de plus petites quantités de nourriture.

Anneau gastrique réglable : ses avantages

L’utilisation d’un anneau gastrique ajustable présente de nombreux avantages pour lutter contre l’obésité.

La quantité de nourriture qui peut être contenue dans l’estomac d’un patient est considérablement réduite avec l’appareil en place sans qu’il soit nécessaire de retirer définitivement des parties de l’estomac ou de court-circuiter l’intestin. Ceci est considéré comme l’avantage le plus attrayant par rapport aux autres solutions plus invasives de perte de poids.

Après une pose d’anneau gastrique, le patient peut s’attendre à perdre entre 40 et 50% de son poids excessif, ce qui peut entraîner une amélioration des comorbidités comme la résistance à l’insuline, le diabète de type 2, l’hypertension, la dyslipidémie, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l’apnée du sommeil, la maladie de la vésicule biliaire, l’arthrose, et la santé globale.

La chirurgie nécessite également un séjour à l’hôpital plus court, généralement moins de 24 heures. Cette technique fait partie des interventions bariatriques approuvées par la FDA avec un taux de risques de complication le moins élevé.

De plus, un anneau gastrique est un processus réversible et ajustable, contrairement aux autres chirurgies bariatriques qui sont permanentes.

Anneau gastrique réglable : ses inconvénients

Cependant, l’anneau gastrique a aussi des inconvénients, à commencer par le fait que l’appareil est associé à une perte de poids plus lente et plus tardive que les autres interventions chirurgicales, ce qui peut parfois impacter la motivation des patients à rester conformes au programme.

De même, certains patients qui utilisent l’anneau gastrique ajustable ne parviennent pas à perdre une grande quantité de leur excès pondéral par rapport aux autres chirurgies couramment pratiquées.

De plus, c’est l’une des méthodes qui oblige les patients se faire insérer un dispositif étranger à l’intérieur de leur corps, ce qui peut être inconfortable et une expérience « étrange » pour certains patients. Plusieurs effets secondaires sont également associés à l’anneau, notamment le glissement ou l’érosion de l’anneau dans l’estomac, qui se produit chez un très petit pourcentage de patients, ainsi qu’une dilatation de l’œsophage si le patient mange trop.

Les patients peuvent également souffrir de problèmes mécaniques avec l’anneau, le tube ou le port chez un petit pourcentage de patients et cela nécessite un strict respect du régime postopératoire et des visites de suivi postopératoire afin de garantir des résultats positifs et d’éviter les effets secondaires potentiels liés à l’anneau.

Ce qui est extrêmement important pour les patients qui envisagent l’anneau gastrique à retenir, c’est que la grande majorité des complications et une perte de poids inefficace sont le résultat d’un manque d’observance du patient.

L’anneau gastrique a été approuvé par la FDA et continue de passer des études d’innocuité et d’efficacité post-approbation rigoureuses. Cependant, si les patients continuent à trop manger ou ne suivent pas les instructions postopératoires, il ne sera pas efficace. Pour cette raison, l’observance du patient est essentielle au succès de l’anneau gastrique chez les patients obèses.