" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

Lorsque le régime alimentaire et l’exercice ont échoué, certaines personnes n’ont nulle part où aller. Les gros sages se tournent vers leurs chirurgiens et demandent un pontage gastrique, un anneau gastrique, une gastrectomie ou une opération de commutation duodénale, des types de chirurgie de l’obésité avec les avantages pour ceux qui ont essayé toutes les autres méthodes imaginables pour perdre du poids avec peu ou pas de résultat.

Bien qu’un pincement là-bas et un pli et une gouge là-bas puisse sembler génial, la chirurgie de l’obésité n’est pas pour tout le monde. C’est presque toujours uniquement pour ceux qui font face à des problèmes de santé imminents en raison de leur énorme volume – y compris ceux qui pourraient mourir s’ils ne réduisaient pas leur poids de manière significative.

Un bon médecin n’effectuera ces types d’opérations que sur les personnes ayant un indice de masse corporelle, ou IMC, d’au moins 35 accompagnées d’une maladie liée à l’obésité telle que l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil. Si votre IMC est de 40 et que vous n’avez pas de tels problèmes de santé, vous pourriez également être candidat à la chirurgie.

Types de chirurgie de l’obésité et les avantages

Différents types de chirurgie conviennent à différentes personnes. Discutez d’abord des options avec votre médecin. Les chirurgies comprennent :

Chirurgie de dérivation gastrique ou pontage gastrique (bypass) : réalisée à l’origine en 1967, ce type de chirurgie a beaucoup évolué depuis son introduction. Le nom vient du fait que les chirurgiens reconfigurent des parties de l’estomac de sorte que la nourriture contourne la partie supérieure de l’intestin, ou l’intestin grêle, pour l’empêcher d’être absorbée par le corps, ce qui permet de gagner moins de poids.

Dans la plupart des cas, une infime partie de l’estomac est sectionnée pour créer une petite poche qui ne pourra accueillir que de petites portions de nourriture. Si vous mangez plus, vous vous sentez malade et pouvez même vomir. Donc, finalement, vous serez formé à vouloir – et à manger – beaucoup moins. Plusieurs types de pontages gastriques sont proposés : le Roux-en-Y (distal), et le Roux-en-Y (proximal), le plus courant, le Mini gastrique Bypass.

Avantages : La chirurgie de pontage gastrique est une étape radicale lorsque tout le reste a échoué. Cela peut aider les gens à atteindre un poids raisonnable, ce qui leur permettrait ensuite de faire de l’exercice normalement et de maintenir leur poids. Pour les personnes ayant de graves problèmes de santé causés par l’obésité, c’est souvent la seule réponse. Souvent, les gens franchissent cette étape après avoir été avertis qu’ils risquent la mort à moins qu’ils ne perdent de poids.

Anneau gastrique : Celui-ci est réalisé en utilisant la chirurgie du trou de la serrure, ou une technique laparoscopique, c’est pourquoi on l’appelle parfois chirurgie “lap band” (à ne pas confondre avec les lap dance!). Dans ce cas, une poche est faite dans l’estomac grâce à une petite bande, un peu comme un élastique, qui dicte combien une personne peut manger à la fois.

La beauté est que les chirurgiens peuvent rendre le bracelet plus serré ou plus lâche en dégonflant ou en gonflant un ballon rempli de silicone, qui se trouve à l’intérieur du bracelet lui-même. Cela se fait à l’aide d’une aiguille stérile et peut être effectué toutes les six à huit semaines.

Avantages : Plus sûr car aucune partie de l’estomac n’est réellement enlevée. Ce type de chirurgie en trou de serrure est considéré comme moins invasif et la plupart des patients absorbent bien les nutriments pendant et après le moment où le bracelet est à l’intérieur.

Gastrectomie à manches : l’estomac est divisé dans le sens de la longueur et environ 80% de celui-ci est complètement retiré pour créer un tube ou un manchon en forme de banane. Comme il est beaucoup plus petit qu’un estomac ordinaire, la quantité de nourriture qu’un patient peut manger confortablement est sévèrement limitée. Souvent, cela est effectué sur des patients qui sont si gros qu’ils ne peuvent pas subir en toute sécurité une opération de pontage ; à une date ultérieure, ils le font parfois.

Avantages : L’absorption des nutriments reste bonne car aucun contournement réel n’a été créé. Et la quantité de poids perdue est statistiquement plus élevée (pas de surprise – difficile à manger avec pratiquement pas d’estomac !).

Interrupteur duodénal : L’estomac est de taille réduite et remodelé pour former un manchon ou une forme de banane, comme une gastrectomie, mais il contourne ensuite environ la moitié de l’intestin grêle et est reconnecté à sa forme raccourcie. Cela forme un conduit dans lequel les sucs gastriques et les aliments sont mélangés ensemble.

Avantages : Dans l’ensemble, les patients perdent plus de poids avec cette opération.

Risques d’être obèse

Les risques de la chirurgie de l’obésité sont réels, tout comme les risques pour la santé d’être obèse. Si vous dépassez votre poids idéal, vous appartenez à cette catégorie. Certaines personnes obèses n’ont pas de problèmes de santé, mais ces gros chanceux sont rares. Si vous êtes obèse, on estime que vous êtes :

* Plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral, infertile, souffrent de dépression, ont des problèmes de dos, ronfler, souffrent d’autres troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, et de développer certains cancers comme le sein, col de l’utérus, de l’ovaire et le cancer de la prostate

* Deux fois plus susceptibles de développer arthrite que les personnes de poids normal

* Près de quatre fois plus susceptibles de développer un diabète

* Six fois plus susceptibles d’avoir une maladie de la vésicule biliaire, avec un risque presque six fois plus élevé de développer une hypertension

Avoir une chirurgie de l’obésité n’est pas une décision à prendre à la légère, car c’est une étape qui aura un effet profond sur le reste de votre vie. Il ne doit pas non plus être considéré comme un substitut à une alimentation et un régime sains – il s’agit d’une dernière tentative pour les personnes souffrant d’obésité morbide qui ont exploré toutes les autres voies pour maîtriser leur poids et qui ont échoué.

Si vous pensez que cela pourrait être le bon choix pour vous, discutez de toutes les options avec notre médecin et choisissez notre chirurgien certifié qui a effectué d’innombrables opérations similaires dans le meilleur des cas. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez commencé, il n’y a pas de retour en arrière, alors réfléchissez longuement avant de vous lancer avec les avantages et Bonne chance !