L’obésité est définie comme une accumulation de graisse excessive qui présente un risque pour la santé. L’obésité est une mesure approximative de la population en mesurant l’indice de masse corporelle (IMC). Une personne ayant un IMC de 30 ou plus est généralement considérée comme obèse.
L’obésité est un facteur de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, notamment le diabète.
De nos jours, il existe plusieurs programmes qui agissent sur le mode de vie avec une thérapie diététique, programmes d’exercice physique et pharmacothérapie qui sont largement utilisés dans diverses combinaisons pour traiter l’obésité.
Malheureusement, à de très rares exceptions près, la perte de poids cliniquement significative est généralement très modeste et transitoire, en particulier chez les patients souffrant d’obésité sévère. Le taux d’échec de ces programmes est d’environ 95 % à un an.
La chirurgie bariatrique est actuellement considérée le traitement le plus efficace de l’obésité morbide ainsi que les maladies associées comme le diabète.
Lien entre l’obésité et le diabète de type 2
Le diabète de type 2 (DT2) est la forme la plus courante de diabète, représentant environ 95 % de tous les cas. L’obésité est la principale cause du diabète de type 2 et l’augmentation alarmante de la prévalence du diabète dans le monde a été en association directe avec l’augmentation des taux d’obésité dans le monde.
Le diabète de type 2 entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, la cécité, l’insuffisance rénale, la neuropathie, les amputations, l’impuissance, la dépression, le déclin cognitif et le risque de mortalité liés à certaines formes de cancer. Les décès prématurés dus au diabète de type 2 augmentent de 80 % et l’espérance de vie est réduite de 12 à 14 ans.
Chirurgie bariatrique comme traitement de diabète de type 2
Presque toutes les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique montrent une amélioration de leur état diabétique. Les chirurgies bariatriques pratiquées chez les patients obèses ont eu les effets suivants sur le diabète de type 2 :
- La chirurgie améliore le diabète de type 2 chez 90 % des patients :
-Abaisser la glycémie
-Réduire la posologie et le type de médicaments requis
-Améliorer les problèmes de santé liés au diabète
- La chirurgie provoque la rémission du diabète de type 2 chez 78% des patients :
-La réduction de la glycémie à un niveau normal
-Elimination du besoin de médicaments contre le diabète
-Amélioration de la santé
-Faire durer l’amélioration ou la rémission du diabète de type 2 pendant des années