La chirurgie endoscopique mini-invasive de l’obésité ou gastroplastie endoscopique est une technique de chirurgie bariatrique (ou de perte de poids) effectuée en faisant descendre dans l’estomac un tube souple à travers la bouche.
En plus des instruments précis utilisés pour placer des points de suture ou pratiquer des incisions, la technique mini-invasive de traitement de l’obésité par endoscopie se réalise en faisant pénétrer une minuscule caméra afin de faciliter la visualisation, et ainsi effectuer un remodelage interne plus sûr et efficace.
Technique endoscopique : meilleure option pour une perte de poids rapide
Les gens veulent souvent savoir comment perdre du poids rapidement. Au cours des dernières décennies, plusieurs nouvelles approches endoscopiques pour le traitement de l’obésité ont été approuvées, et celles-ci offrent des options importantes aux patients qui veulent de l’aide pour perdre du poids et le maintenir.
La technique endoscopique peut être considérée comme un compromis entre les médicaments et les interventions bariatrique invasives (bypass, sleeve, …), car elle permet une meilleure perte de poids que les médicaments seuls, et sans les effets secondaires observés avec les médicaments, mais elle est moins invasive que les options chirurgicales.
Par rapport aux actes chirurgicaux, l’approche endoscopique offre une récupération plus facile, moins d’inconfort, pas de cicatrices au niveau de l’abdomen et un retour plus rapide aux activités quotidiennes normales. De nombreux traitements endoscopiques (comme le ballon intragastrique) sont réversibles. Des options par endoscopie sont également disponibles pour certaines personnes ayant un IMC inférieur qui ne seraient autrement pas admissibles à la chirurgie bariatrique, mais qui ont besoin d’aide pour perdre du poids. En conséquence, ces approches permettent de rendre les solutions de perte d’excès pondéral accessibles à un plus grand nombre de personnes aux prises avec l’obésité.
Comme pour les opérations chirurgicales invasives, les médicaments ou tout simplement toute approche ou stratégie visant à traiter l’obésité, les approches endoscopiques ne sont pas destinées à remplacer une alimentation équilibrée et une routine exercice physique. Ce sont des principes fondamentaux pour mener une vie saine et maintenir un poids santé à long terme. Cependant, nous reconnaissons qu’il peut être difficile de changer son mode de vie ou ses habitudes alimentaires et/ou sportives. La méthode endoscopique réversible (telle que le ballon intragastrique) peut servir de catalyseur pour vous aider non seulement à perdre du poids, mais aussi à poursuivre plus facilement un mode de vie plus sain.
Ballon intragastrique
Le ballon intragastrique est une approche qui implique l’insertion d’un tube étroit à travers la bouche et dans l’estomac. Un petit instrument qui porte un ballon est placé à travers le tube. Une fois dans l’estomac, ce ballon est posé puis gonflé avec une certaine quantité de liquide. En prenant de la place dans l’estomac, le ballon agit par un effet restrictif en contribuant à diminuer votre appétit, ce qui conduit les patients à manger moins fréquemment et à manger de plus petites portions.
Suture endoscopique
La suture endoscopique est une approche dans laquelle un tube étroit avec une caméra est inséré dans l’estomac par la bouche. Une fois en place, de minuscules instruments insérés dans le tube sont utilisés pour suturer l’estomac de l’intérieur (il n’y a pas d’incisions externes) afin de réduire sa taille.
Les avantages de la suture endoscopique comprennent :
- La réduction de la taille de l’estomac entraînant une sensation de satiété plus rapide
- Les patients perdent en moyenne 30% de leur excès de poids
- Pas d’incisions externes
- Pas besoin de médicaments, bien que des médicaments puissent être utilisés le cas échéant