" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

La chirurgie Bariatrique ou chirurgie de l’obésité, est une intervention chirurgicale qui vise à modifier le mode d’absorption des aliments par le système digestif afin de permettre la sensation rapide de satiété et restreindre ainsi les apports de calorie.

Cette chirurgie s’adresse généralement aux personnes présentant une obésité sévère ou morbide.

Après une chirurgie bariatrique, une perte excessive de poids s’ensuit. Cette perte massive de poids entraine le plus souvent un excès de peau au niveau de plusieurs zones du corps telles que :  l’abdomen, les cuisses, les seins, les bras et même le visage, surtout chez les patients ayant perdu plus de 45 kilos.

Cet excès de peau est une gêne non seulement physique mais aussi psychologique, la chirurgie après perte de poids permet d’améliorer la qualité de vie quotidienne du patient en extirpant l’excès cutané.

Il faudrait donc retenir que la chirurgie plastique ou réparatrice n’intervient que lorsqu’après chirurgie de l’obésité, il y a un excès de peau.

Indications d’une chirurgie réparatrice

Pour avoir recours à une chirurgie plastique (chirurgie réparatrice), il faudrait un certain nombre d’indication à respecter :

  • Avoir un poids stable
  • Avoir connu une Perte de poids importante
  • Avoir une bonne santé physique mais aussi mentale
  • Arrêter de fumer…

Quand une Chirurgie plastique après l’amincissement ?

Une chirurgie réparatrice intervient quand la perte de poids devient maximale et stable (entre 12 et 18 mois après une chirurgie bariatrique).

Le chirurgien informera le patient sur une éventuelle intervention réparatrice avant même d’entamer la chirurgie bariatrique.

Chirurgie réparatrice et les sortes de chirurgie bariatriques

Il existe trois sortes de chirurgie bariatrique : la sleeve, le bypass, et la gastroplastie.

Dans cet article, nous étudierons les deux premiers cas.

Chirurgie réparatrice après Sleeve

La Sleeve est une chirurgie de l’obésité qui consiste à sectionner une partie de l’estomac pour que celui-ci forme un tube et favorise une satiété rapide dans le but de permettre au patient de maigrir.

Bien que la graisse fond, la peau après sleeve ne s’adapte pas avec le principe d’amincissement qui est extrêmement rapide. Ainsi, certaines parties du corps présentent un excès de peau.

La chirurgie réparatrice après sleeve ou chirurgie esthétique après sleeve, consiste à réparer les différentes zones du corps présentant l’excès cutanés, dans le but de donner une certaine harmonie au reste du corps mais aussi de l’esthétique.

Chirurgie réparatrice après Bypass

Le bypass est aussi un type de chirurgie de l’obésité, elle consiste à réduire le volume de l’estomac et modifier le circuit alimentaire.

La chirurgie réparatrice après bypass consiste elle aussi à réduire les excès cutanés sur le corps après que la perte de poids ait été observée.

Après la sleeve ou le bypass, la finalité est la même. Les personnes ayant un excédent de peau jugé trop gênant, peuvent avoir recours à la chirurgie plastique. Celle-ci peut intervenir sur plusieurs parties du corps. Voyons son intervention sur quelques zones concernées et les types de chirurgie classique qui seront réalisés.

Le ventre :

Le tablier abdominal est l’une des conséquences d’un amaigrissement rapide après la chirurgie de l’obésité. Sous forme d’un excès de peau sous-ombilical, il recouvre le pubis, présentant ainsi une gêne lors d’une activité physique ou d’une simple marche.

L’abdominoplastie, permet de débarrasser le tablier abdominal afin donner au ventre un aspect plat. Si l’excès cutané se trouve sur le dos ainsi que sur les côtés, le spécialiste pourra réaliser un body lifting, en enlevant la peau tout autour de l’abdomen.

Les bras :

Après la chirurgie de l’obésité, l’excès de graisse au niveau du bras apparait souvent sur la face interne (aussi appelé ailes de chauve-souris). Cet excès de chair donne une certaine difficulté à s’habiller

La brachioplastie, grâce aux incisions réalisées sous le bras, elle permet d’éliminer la graisse et la peau se trouvant au niveau des bras. Elle pallie également la difficulté de s’habiller.

Les cuisses :

Après amincissement suite à la chirurgie de l’obésité, les masses de graisse persistent au niveau des cuisses (faces internes) gênant ainsi la marche quotidienne ou la séance sportive.

Lifting de cuisses, Une incision est réalisée au niveau de la jambe interne dans le but de retendre la peau afin de ne pas avoir les cuisses flottantes et d’assurer l’harmonie corporelle.

La chirurgie réparatrice, réalisée sur bien d’autres parties du corps, permet d’éradiquer l’excès cutané ou de graisse non seulement après une sleeve, un bypass ou autre forme de chirurgie bariatrique mais aussi sur un patient n’ayant pas eu recours à la chirurgie de l’obésité et qui présente un excès de la peau.