L’obésité est une condition dans laquelle le corps a trop de graisse corporelle qui peut mettre en danger la santé. Il existe de nombreuses conditions qui peuvent être développées en raison de l’obésité. Les maladies cardiaques, l’arthrite, les accidents vasculaires cérébraux, l’apnée du sommeil et le diabète de type 2 sont des exemples de maladies causées par l’obésité. De nombreuses personnes souffrent d’obésité et, selon les études en cours, le nombre de personnes obèses continuera d’augmenter. Pour résoudre ce problème, plusieurs organisations font des efforts pour développer de nouveaux traitements efficaces. De plus, de nombreux organismes de santé font également leur part pour éduquer les gens sur l’obésité. Bien qu’il existe des traitements efficaces de l’obésité, de nombreux médecins recommandent fortement la prévention de l’obésité.
Régime alimentaire et habitudes alimentaires malsains :
Les humains ont besoin de manger pour avoir de l’énergie pour bien fonctionner. Le problème est que lorsque les gens mangent trop, surtout dans le cas des glucides et des graisses, le corps ne les utilise pas tous et donc ils sont stockés dans le corps sous forme de graisses ou de calories. Étant donné que les graisses et les glucides sont les principaux responsables de l’obésité, les personnes qui aiment manger des aliments riches en glucides et en graisses risquent de devenir obèses. Les exemples sont la viande rouge, les produits laitiers, les aliments sucrés et les boissons sucrées. En plus de manger des aliments malsains, avoir de mauvaises habitudes alimentaires contribuera également à l’obésité. Idéalement, les gens ne devraient manger que trois fois par jour, sauf s’ils effectuent des travaux lourds. Cependant, de nos jours, certaines personnes ne peuvent pas arrêter de manger. Beaucoup ne mangent pas régulièrement. Au lieu, les gens occupés préfèrent manger uniquement lorsqu’ils ont le temps de le faire, ce qui est très malsain. Manger entre les repas peut également provoquer l’obésité. Toutes ces habitudes alimentaires malsaines sont des causes d’obésité. Mais heureusement il existe les solutions bariatriques.
Mode de vie sédentaire :
En raison des progrès technologiques, de nombreuses personnes n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts dans leur travail et même à la maison. La technologie présente de nombreux avantages; mais il a aussi ses effets négatifs, dont le développement de l’obésité. Un mode de vie sédentaire provoque l’obésité parce que lorsque les gens ne bougent pas, le corps ne brûle pas l’énergie stockée dans le corps. En conséquence, l’énergie stockée se transforme en graisse. L’inactivité et le manque d’exercice sont tous liés à un mode de vie sédentaire. Le problème du mode de vie sédentaire et des habitudes alimentaires malsaines est que ces deux facteurs sont généralement les causes d’obésité les plus difficiles à surmonter.
Autres facteurs :
Les autres causes d’obésité comprennent les déséquilibres hormonaux, en particulier pour les femmes, les facteurs environnementaux, la génétique ou les antécédents familiaux et les problèmes émotionnels. Tous ces facteurs peuvent également provoquer l’obésité lorsqu’ils ne sont pas traités correctement.
La prévention :
Connaître les causes de l’obésité est nécessaire. Ce qui est plus important, c’est de faire quelque chose à leur sujet afin que les gens ne deviennent pas obèses. Par exemple, ceux qui ont des antécédents familiaux d’obésité devraient faire de leur mieux pour manger sainement et mener une vie active car ils sont plus sujets à l’obésité.