Le surpoids et l’obésité peuvent augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Si vous êtes enceinte, l’excès de poids peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme pour vous et votre enfant.
Cette fiche d’information vous en dit plus sur les liens entre l’excès de poids et de nombreux problèmes de santé. Il explique également comment atteindre et maintenir un poids normal peut vous aider, ainsi que vos proches, à rester en meilleure santé plus tard.
Quels types de problèmes de santé sont liés au surpoids et à l’obésité ?
L’excès de poids peut augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, y compris :
- Le diabète de type 2
- L’hypertension artérielle
- La maladie cardiaque et accidents vasculaires cérébraux
- Certains types de cancer
- L’arthrose
- La maladie du foie gras
- Des maladies rénales
- Des problèmes de grossesse, tels que l’hyperglycémie pendant la grossesse, l’hypertension artérielle et le risque accru d’accouchement par césarienne.
Les directives fédérales sur l’activité physique recommandent au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée par semaine (comme du vélo ou de la marche rapide). Pour perdre du poids ou maintenir une perte de poids, vous devrez rester actif plus de 300 minutes par semaine. Vous devez également faire des activités pour renforcer les muscles (comme des pompes ou des redressements assis) au moins deux fois par semaine.
Les recommandations alimentaires fédérales recommandent de nombreux conseils pour une alimentation saine qui peuvent également vous aider à contrôler votre poids. Voici quelques exemples :
- Composez la moitié de votre assiette en fruits et légumes.
- Remplacez les céréales non raffinées (pain blanc, pâtes, riz blanc) par des grains entiers (pain de blé entier, riz brun, farine d’avoine).
- Profitez de sources de protéines maigres, telles que viandes maigres, fruits de mer, haricots, soja, noix et graines.
Méthodes alternatives de perte de poids
Il existe autres techniques non conventionnelles pour lutter contre l’obésité tels que la sophrologie, l’hypnothérapie, le Yoga, …
- La sophrologie
La technique de sophrologie aide à réduire l’anxiété et la dépression. Si votre objectif est également de perdre du poids, la sophrologie ainsi que d’autres techniques cognitives peuvent vous être utiles. En fait, c’est l’un des meilleurs moyens pour gérer les maladies mentales.
- L’hypnothérapie
L’hypnothérapie aide à créer et à renforcer les nouvelles habitudes de l’esprit et à se concentrer davantage sur la réalisation des objectifs. En outre, cette technique aborde les principales raisons pour lesquelles les régimes échouent. Au lieu de cela, il est considéré comme essentiel d’apporter un changement de mode de vie vous permettant de continuer à manger vos aliments préférés avec modération.
- Le Yoga
Le yoga est une technique ancienne qui a toujours eu pour objectif de promouvoir une vie holistique grâce à un meilleur mode de vie, de meilleures habitudes alimentaires ainsi que des activités physiques. En tant que technique naturelle axée sur une respiration contrôlée par différentes postures, le yoga est une alternative parfaite et sans danger pour perdre du poids.
Conclusion
Pour certaines personnes souffrant d’obésité et de problèmes de santé connexes, la chirurgie bariatrique peut être une option. La chirurgie bariatrique (Sleeve ou Bypass) s’est révélée efficace pour favoriser la perte de poids et réduire le risque de nombreux problèmes de santé.