" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

La pose d’un anneau gastriquGlissement anneau gastrique symptômes : Pourquoi l’anneau ajustable échoue à long terme ?e est une technique de chirurgie bariatrique destinée à aider les patients, souffrant d’une obésité modérée, à perdre l’excédent pondéral. 

Bien que sûre et efficace, l’insertion d’un anneau ajustable peut, à long terme, échouer en raison de nombreuses complications pouvant survenir ; le glissement de l’anneau est l’une d’elles. 

Même si les améliorations et la maitrise de cette technique ont permis de réduire considérablement le taux de ce risque, cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer. 

Lors de votre consultation initiale, votre chirurgien vous informera du risque de glissement afin que vous puissiez prendre une décision mûrement réfléchie. 

Dans cet, nous vous faisons découvrir les symptômes et les causes du glissement de l’anneau gastrique. 

Qu’est-ce que le glissement de l’anneau ajustable ? 

On dit que l’anneau gastrique glisse lorsqu’il migre involontairement vers le bas ou vers le haut par rapport à la position à laquelle il était inséré lors de l’opération pour créer une petite poche au niveau de la partie supérieure de l’estomac. 

Une fois que le glissement s’est produit, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes indésirables ou constater une altération de vos résultats de votre perte de poids. Pour y remédier, un chirurgien expérimenté doit effectuer un diagnostic précis afin de prescrire un traitement approprié. 

Quels sont les signes ou symptômes de glissement de l’anneau ? 

Les signes de glissement de l’anneau vous alerteront du fait que quelque chose ne va pas avec votre estomac. En fonction de la position finale de l’anneau après le glissement, vous pouvez éprouver une baisse d’appétit. Vous pouvez avoir des vomissements ou des nausées à cause du prolapsus d’estomac. 

Les symptômes du glissement de l’anneau gastrique comprennent également le reflux acide (signalé par des ballonnements, des brûlures d’estomac, le hoquet et des douleurs thoraciques). La douleur de glissement de l’anneau gastrique dans l’abdomen est un autre signe clé à surveiller.

Douleur de glissement de l’anneau ajustable

La douleur de glissement de l’anneau ajustable est l’un des symptômes courants de cette complication et d’autres complications liées à cette technique de la chirurgie de l’obésité. 

Certains patients peuvent ne pas ressentir spécifiquement de douleur, mais peuvent ressentir un léger inconfort abdominal. Dans certains cas, par contre, la douleur peut être aiguë, nécessitant une attention médicale immédiate. Pour votre propre sécurité, il est préférable de consulter votre chirurgien si vous ressentez une douleur ou un inconfort persistant.

Quelles sont les causes de glissement de l’anneau gastrique ?

L’une des principales causes de glissement de l’anneau est l’excès de table et la consommation de boissons sucrées et gazeuses. Lorsque vous subissez une chirurgie bariatrique par insertion d’anneau, cela réduira la capacité de votre estomac à retenir les aliments. Par conséquent, si vous persistez à manger excessivement ou à enfreindre les autres instructions diététiques de votre chirurgien, cela peut entraîner un glissement de l’anneau gastrique. 

Une autre cause principale de cette complication pourrait être le manque de compétence de votre chirurgien et/ou la technique inappropriée utilisée lors de l’intervention. 

Le glissement de l’anneau est-il dangereux ?

Si le glissement est survenu peu de temps après votre première intervention de perte de poids, il pourrait s’agir d’une complication d’urgence aiguë. Le retrait de l’anneau gastrique peut être la meilleure solution pour minimiser les risques. 

Si, par contre, le glissement s’est produit plusieurs années après l’opération, il peut ne pas poser de danger immédiat, mais révision de la chirurgie bariatrique peut être nécessaire afin d’éviter toute autre complication. 

Comment traiter ce risque ?  

Comme nous l’avons déjà dit, le traitement dépendra de l’état de migration de l’anneau gastrique. Si le glissement est léger, le chirurgien peut dégonfler l’anneau en retirant son fluide pour lui permettre de revenir à sa position initiale. 

Dans le cas d’un glissement important, le praticien peut privilégier le retrait de l’anneau ou procéder à son ablation. Vu qu’il s’agit d’une technique réversible, le chirurgien peut réaliser une sleeve gastrectomie ou un by-pass comme technique de remplacement de l’anneau