" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

L’estomac est un organe faisant partie de l’appareil digestif. Les aliments mâchés, sont transformés dans le sac stomacal en des substances pouvant circuler dans le sang. Il est situé entre le foie, le diaphragme et le pancréas, mesure en moyenne 15 cm de large et a une capacité de 0.5 litre à vide, peut atteindre 4 litres avec la nourriture. Cependant, étant un organe musculaire, l’estomac peut se distendre et avoir une capacité bien importante.

Plus l’estomac s’étire(grossis), plus il doit être remplis, plus l’on a faim. Quand la ghréline demande, l’on est obligé de donner, pire encore quand l’estomac est gros. Les aliments étant riches en calories, produisent des graisses qui sont stockées dans le corps.

 Pourquoi la chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité (ou sleeve gastrectomie) est une opération qui consiste à réduire la capacité ou le volume de l’estomac. Cette réduction n’empêchera en aucun cas le passage des aliments, mais permettra à restreindre le taux de la ghréline (hormone responsable de la faim), mais aussi la perte considérable du poids.

Sleeve gastrectomie pour qui ?

Les majeurs qui ont une obésité importante, qui ont fait recours à la pratique des activités sportives, qui ont fait recours à des régimes amaigrissants, et ont observé aucun changement, sont les potentiels candidats à la chirurgie de l’obésité.

Cependant, d’aucuns jugent par eux-mêmes être trop gros ou obeses, cherchent à se faire réduire l’estomac. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on est gros qu’on est obese, et non plus parce qu’on est obese que les conditions requises pour la sleeve gastrectomie sont remplies. Qui peut alors faire cette opération ? la réponse est dans les lignes qui suivent.

Réduction de l’estomac à partir de quel poids ?

Une personne ne peut être jugée obese par son poids, plutôt par son indice de masse corporelle (IMC). Celui-ci est calculé en divisant le poids (en kg) par la taille au carré (en m).

L’IMC d’une personne ayant une corpulence normale se situe entre 18.5 et 25kg\m², à partir de 30 le concerné est jugé obese, mais modéré.

La chirurgie faisant appel à la réduction de l’estomac n’intervient que lorsque l’IMC est :

  • Supérieur à 40kg\m² (ici l’obésité est dite morbide ou massive)
  • Supérieur à 35kg\m² (obésité sévère), mais la personne présente au moins une autre maladie comme le diabète de type 2, une apnée du sommeil ou une hypertension artérielle.

Ce sont là les conditions de base pour bénéficier d’une sleeve encore appelée chirurgie bariatrique.

Indication chirurgie bariatrique

Pour une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité), l’IMC et l’âge sont les conditions de base. Cependant, il en existe bien d’autres pour être accepté, qui sont :

  • Avoir un désir profond et sincère de perdre beaucoup de poids.
  • Avoir un poids stable
  • Être d’accord sur le fait modifier totalement ses habitudes alimentaires
  • Avoir fait des régimes pour maigrir et qui n’ont rien changé
  • Être prêt à se lancer dans une activité physique régulière.
  • Être d’accord sur un suivi à long terme par une équipe de médecins multidisciplinaires

Une fois ces conditions respectées, vous pouvez contacter un spécialiste.

Démarche pour une sleeve

Comme dans toute chirurgie esthétique, le bilan préopératoire doit être établi. Le chirurgien ainsi que les autres spécialistes qualifiés étudieront les motivations du patient.

Sous anesthésie générale, le chirurgien place l’endoscope dans l’abdomen grâce à une petite incision faite au niveau du nombril, et les autres instruments sont introduits dans les autres orifices pour réduire l’estomac.

L’intervention dure en général entre 02 et 03 heures et l’hospitalisation généralement de deux à trois jours mais peut atteindre 5 jours.

La sleeve gastrectomie réduit deux tiers (2/3) de l’estomac, et permet d’obtenir un tube moins volumineux.

Le résultat est tout simplement phénoménal :

  • Le volume de l’estomac diminué, les aliments sont ralentis lors de leur passage dans le tube, ensuite sont évacués dans l’intestin grêle. Il n’y a aucun changement sur la digestion des aliments.
  • Un désintérêt pour la nourriture grâce à la réduction du taux de ghréline, est un facteur important pour la perte de poids. La satiété est rapidement atteinte lors des repas, permet de ne pas prendre encore plus de calories.

Durant les 6 premiers mois après l’opération, la perte de poids est généralement de l’ordre de 4 kilos par mois, puis entre 2 et 4 kilos par mois après cette période.

La perte moyenne d’excès de poids en un an est de 60%, et de 70% en 5 ans.

✅ Devis gratuit avec toutes les informations