L’obésité infantile devient un dilemme de santé alarmant. Des études sur les facteurs qui causent l’obésité infantile nous montrent qu’au cours des trois dernières décennies, les cas d’obésité infantile ont augmenté à un rythme soutenu. En général, 1 enfant sur 6 est obèse. Les parents inquiets veulent savoir: “mon enfant est-il obèse?” Dans cet article, je soulignerai plusieurs symptômes et signes d’obésité chez les enfants.
Des études montrent que la tendance à l’obésité varie selon l’âge. Les cas d’obésité chez les enfants de 2 à 5 ans ont doublé; triplé pour les enfants de 6 à 11 ans; et a plus que triplé pour les enfants de 12 à 19 ans. Ces chiffres stupéfiants servent de réveil aux parents pour surveiller et changer le mode de vie de leur famille et être conscients des signes d’obésité. Donc, si vous demandez “mon enfant est-il obèse”? La réponse est oui, si vous repérez les signes d’obésité mentionnés ci-dessous dans votre famille.
- Les conditions qui peuvent indiquer que votre enfant est obèse sont :
1. Gain de poids “Graisse corporelle évidente, en particulier autour de la taille
2. Difficulté à exécuter des tâches qui nécessitent un effort physique
3. Essoufflement pendant et après les activités physiques
4. Léthargie
5. Problèmes orthopédiques
Les signes d’obésité énumérés ci-dessus peuvent simplement indiquer être en surpoids et pas nécessairement obèses. Cependant, il existe d’autres symptômes que l’on ne retrouve pas chez les personnes en surpoids. Ceux-ci inclus :
- Début de la puberté retardé ou tardif
- Niveau élevé de cholestérol et de pression artérielle
- Maladies telles que le diabète de type 2, les maladies du foie, l’asthme et l’apnée du sommeil.Si votre enfant présente certains des symptômes de cette liste, il est fort probable qu’il soit obèse.
- Utilisation de l’IMC Les professionnels de la santé examinent les enfants pour détecter les signes d’obésité à l’aide d’un tableau appelé indice de masse corporelle ou IMC. L’IMC est utilisé pour déterminer si le poids d’une personne est adapté à sa taille. Il compare le rapport taille / poids d’un enfant à celui des autres enfants du même sexe et du même âge. Des études montrent que si votre enfant est plus lourd que 95% des autres enfants, il est en surpoids. L’IMC utilise un tableau de résultats pour déterminer l’état de poids d’un enfant.
Consultez notre professionnel
L’un des premiers indices pour déterminer que votre enfant est obèse est le surpoids. Un professionnel de la santé doit vérifier ces symptômes et le calculateur d’IMC pour déterminer si votre enfant présente des signes d’obésité ou non. Vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé pour une analyse et un diagnostic corrects de l’état de votre enfant.
Pour avoir plus d’informations sur comment traiter l’obésité de l’enfant ? contactez notre chirurgien, nous offrons un devis gratuit avec toutes les informations sur nos solutions et comment traiter le surpoids.