La chirurgie de perte de poids est une excellente solution pour retrouver une meilleure vie. Ces interventions peuvent vous aider à perdre des kilos excédentaires de poids corporel et même à guérir de problèmes médicaux associés à l’obésité.
Mais toutes les techniques de chirurgie bariatrique ne sont pas les mêmes. Il existe différents types d’opérations. Chacun permet de traiter l’accumulation excessive et anormale de graisse corporelle de différentes manières. L’une de ces chirurgies, appelée sleeve gastrectomie, aide à maigrir en enlevant une partie de l’estomac.
Si vous explorez vos options de chirurgie de l’obésité, en savoir plus sur la sleeve gastrique peut vous aider à décider si cette opération vous convient.
Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?
Lorsque vous voyez « ectomie » dans un mot, cela signifie qu’un praticien réalise une intervention chirurgicale pour retirer une partie d’un organe de votre corps.
Avec la sleeve gastrectomie, le chirurgien prélève une partie de votre estomac. Cela réduit l’organe à environ 10 à 15% de sa taille d’origine. Après la chirurgie, votre petit estomac ressemble à un tube au lieu d’une forme ovale plus grande.
Entant donné que, une fois la sleeve effectuée, vous aurez tout le reste de votre vie un estomac de petite taille, cela peut vous aider à gérer votre poids à long terme.
La sleeve gastrique vous aide à perdre du poids, car elle réduit physiquement votre estomac. Moins de nourriture peut s’adapter à votre nouvelle forme d’estomac, vous mangez donc moins. Lorsque vous consommez moins de calories provenant des aliments, votre corps peut brûler les graisses stockées pour obtenir de l’énergie.
Cette opération change également votre appétit. Votre corps fabrique des substances qui vous donnent faim ou qui vous rassasie. Après la chirurgie, votre corps utilise ces hormones différemment qu’auparavant. Votre appétit ne sera plus aussi fort qu’avant. Lorsque vous n’avez pas aussi faim et que vous ne pouvez pas mettre autant de nourriture dans votre estomac, vous mangez moins et perdez du poids.
Comment une sleeve se réalise-t-elle ?
Les médecins pratiquent la sleeve par voie laparoscopique. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de faire une grande incision pour atteindre votre estomac. Au lieu de cela, ils font quelques petites incisions dans votre abdomen. Ils insèrent des outils longs et minces à travers ces incisions pour effectuer l’opération.
L’un des outils est une minuscule caméra, à l’aide de laquelle les praticiens peuvent voir l’intérieur de votre corps. Cela facilite la chirurgie.
La sleeve dure une à deux heures. Vous resterez à l’hôpital pendant quelques jours après l’opération afin que votre médecin puisse s’assurer que vous guérissez bien.
Sleeve et bypass gastriques : quelle est la différence entre ces deux interventions bariatriques ?
Le bypass gastrique tire son nom du fait qu’il court-circuite une partie de votre estomac et de vos intestins. Au cours de cette opération, les médecins réduisent votre estomac. Ils redirigent également une partie de votre tube digestif. Normalement, votre estomac déplace les aliments qu’il digère dans votre intestin grêle. Là, votre corps continue de transformer vos aliments. Pendant le bypass, les chirurgiens déplacent l’endroit où votre estomac se connecte à votre intestin grêle. L’estomac se connecte à une partie inférieure de vos intestins. Cela aide votre corps à absorber moins de calories.
Le bypass gastrique est différent de la sleeve gastrectomie à plusieurs égards. Avec une sleeve, votre estomac reste connecté à votre intestin grêle là où il a toujours été. Pendant le bypass gastrique, le médecin ne retire pas non plus une partie de l’estomac. Au lieu de cela, le chirurgien le transforme en une poche en le scellant.
Pourquoi la sleeve est de plus en plus populaire ?
La sleeve gastrique présente plusieurs avantages qui en ont fait une chirurgie populaire :
- Elle ne court-circuite pas votre tube digestif, il est donc plus facile pour votre corps d’absorber les nutriments contenus dans les aliments.
- L’opération est moins susceptible de provoquer des conséquences sur la santé que vous pourriez développer plus tard.
- Ce n’est pas aussi compliqué pour les médecins que le bypass gastrique peut l’être.
- Elle est moins susceptible de causer des plaies douloureuses appelées ulcères d’estomac.
- La sleeve est aussi efficace que le bypass gastrique sur le long terme.
- Cet acte chirurgical coûte moins cher que le bypass gastrique.
Si vous envisagez de subir une chirurgie de perte de poids, vous avez de nombreuses options à envisager. Nous sommes là pour vous aider à en savoir plus sur chacune d’elles. Ceci étant, nous vous invitons de nous contacter en remplissant le formulaire en ligne.