Les patients qui subissent une chirurgie de bypass gastrique sont souvent surpris par les plis de peau indésirable et affaissée laissés autour de leur milieu après avoir perdu une quantité importante de poids. Alors que la peau a une merveilleuse capacité à s’étirer pour s’adapter à la prise de kilos en trop, elle n’a pas la même capacité à rétrécir lorsque ces kilos disparaissent. Perdre du poids très rapidement laisse presque toujours des rouleaux de peau autour de l’abdomen. Une procédure de plastie abdominale est le seul moyen d’enlever ces plis indésirables de la peau et de vous donner la zone abdominale plate et tonique que vous avez travaillé si dur pour atteindre.
Ce n’est pas une question d’exercice
La raison pour laquelle ces plis indésirables ne disparaissent pas c’est qu’ils ne sont pas constitués de graisse. Peu importe combien vous faites de l’exercice et un régime après votre chirurgie de perte de poids, ils seront toujours là. Ces plis sont constitués de peau, et cette peau ne va pas rétrécir. Vous devez retirer physiquement la peau, et une plastie abdominale (abdominoplastie) est la meilleure façon de le faire.
À quoi s’attendre : abdominoplastie après bypass
Une plastie abdominale (abdominoplastie) après une chirurgie de pontage gastrique (bypass) implique généralement de faire une incision de la hanche pour éliminer la peau indésirable et une partie des tissus de la région. L’incision est généralement faite près de votre ligne de poils pubiens, elle sera donc invisible sous la plupart des vêtements, y compris la plupart des bikinis. Votre nombril sera repositionné dans une position plus agréable où il était avant de gagner et de perdre tout ce poids. Parfois, un médecin peut se débrouiller avec une mini-procédure, ce qui implique une incision plus petite et aucun repositionnement du nombril, mais pour la plupart des patients atteints de pontage gastrique, la quantité de correction nécessaire nécessite la procédure complète.
Récupération après une abdominoplastie
Les premiers jours de récupération après une plastie abdominale peuvent être très douloureux, simplement en raison de la taille de l’incision et de la quantité de travail effectuée par votre médecin. Assurez-vous de prévoir plusieurs jours de repos après la procédure et suivez les instructions de votre médecin concernant les médicaments après la chirurgie pour aider à maîtriser votre douleur. Vous devriez installer un fauteuil inclinable dans votre maison où vous pourrez vous reposer pendant que votre corps récupère.
De nombreux patients sont surpris par la quantité de gonflement après une abdominoplastie. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération très intense et que votre corps sera gonflé une fois terminé. Donnez-vous au moins quatre semaines avant de juger des résultats. Au bout de quatre semaines, vous devriez voir apparaître votre nouvelle silhouette, tandis que votre gonflement diminue. Bientôt, vous aurez le corps que vous avez travaillé si dur après votre chirurgie d’abdominoplastie, sans ces rouleaux abdominaux disgracieux autour de votre milieu.