Si votre médecin vous a dit que vous êtes candidat à une chirurgie gastrique pour l’obésité, vous avez probablement beaucoup de questions auxquelles il faut répondre avant de subir la procédure. D’une part, vous demandez probablement ce qu’est exactement la chirurgie gastrique et ce qu’elle implique. Vous aurez besoin de savoir comment vous préparer à la chirurgie et vous voudrez également connaître les risques encourus. Plus vous serez préparé à la chirurgie, plus vous serez en mesure de la surmonter sans problème et de commencer à perdre l’excès de poids.
La chirurgie gastrique (Sleeve et Bypass)
La chirurgie gastrique est une dernière étape dans la lutte pour perdre du poids. Lorsqu’une personne souffre d’obésité morbide, c’est-à-dire qu’elle est en surpoids, elle peut être candidate à ce type de chirurgie de perte de poids. Il y a des cas où certaines personnes sont trop obèses pour subir la chirurgie en toute sécurité, et pour être candidate, elles peuvent devoir suivre un régime alimentaire restreint et commencer à faire de l’exercice, afin de perdre suffisamment de poids pour que la procédure soit effectuée sans risque. de dangers supplémentaires.
Il existe toutes sortes de mythes sur la chirurgie gastrique que vous devez connaître et éclaircir avant de subir la procédure. Vous devez vous assurer que toutes vos préoccupations ont été traitées avant l’opération, afin de savoir exactement à quoi vous faites face et ce que vous devez faire avant et après la chirurgie afin de vous assurer que vous perdez du poids. d’une manière saine.
Mythes et faits sur la chirurgie gastrique
Vous avez probablement lu ou entendu beaucoup de choses sur la chirurgie gastrique, que ce soit dans les magazines ou à la télévision. Et vous avez peut-être entendu beaucoup de faits qui sont en fait assez déformés. Voici quelques-uns des mythes sur la chirurgie gastrique et les réalités derrière les mythes.
Mythe: Après avoir subi une chirurgie gastrique, je serai mince.
Réalité: la chirurgie n’est qu’un outil. Cela ne rend pas une personne maigre, mais les aide à suivre un régime en rendant l’estomac plus petit et ne peut plus contenir autant de nourriture qu’auparavant.
Mythe: Votre estomac, ou une partie de celui-ci, est enlevé lorsque vous subissez une chirurgie gastrique.
Réalité: En fait, votre estomac est agrafé ou une bande est insérée pour que l’estomac retienne moins de nourriture. Rien n’est retiré lors d’une chirurgie gastrique normale.
Mythe: Si j’ai plus de 45 kg à perdre, la chirurgie est ma seule option.
Réalité: toute personne ayant de la volonté peut perdre du poids, même 45 kg ou plus. Cela demande beaucoup de travail acharné, et parce que le processus est si lent, de nombreuses personnes se découragent et abandonnent leur régime. Mais le poids peut être perdu dans la plupart des cas sans chirurgie.
Mythe: Je serai immobilisé pendant des mois après une chirurgie de pontage gastrique.
Réalité: Pour la plupart des types de procédures de pontage gastrique, vous ne serez alité que pendant quelques semaines. Ensuite, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales, à condition qu’elles ne soient pas trop fatigantes au début.
Mythe: Avec la chirurgie, je n’ai pas besoin de suivre un régime.
Réalité: Vous devez non seulement suivre un régime hypocalorique après votre chirurgie si vous voulez sérieusement perdre du poids, mais vous devrez probablement suivre un régime spécial avant la chirurgie.
Mythe: Je n’ai pas besoin de faire autant d’exercice si je subis une chirurgie.
Réalité: Il est important de faire de l’exercice tous les jours et probablement encore plus après ce type de chirurgie. Une fois que vous avez la chirurgie, vous perdrez du poids plus rapidement que vous ne le feriez normalement, et sans exercice, votre peau et vos muscles n’auront pas la chance de se tonifier.
Mythe: toute personne en surpoids peut subir une chirurgie gastrique.
Réalité: Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui peut être plus risquée que beaucoup d’autres. Pour cette raison, il n’est proposé qu’aux personnes souffrant d’obésité morbide et qui ont épuisé toutes leurs autres alternatives de perte de poids.
Mythe: Si vous mangez trop après une chirurgie gastrique, votre estomac peut exploser.
Fait: Votre estomac n’explosera pas si vous mangez trop, mais vous risquez d’inverser l’opération et de causer de nombreux dommages internes.
Mythe: Vous ne perdez pas assez de poids après la chirurgie pour que cela en vaille la peine.
Réalité: De nombreuses personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ont déclaré avoir perdu jusqu’à 46 kg, et parfois même plus, et attribuent à la procédure d’avoir rendu leur perte de poids possible.
Mythe: La chirurgie gastrique est quelque chose que seules les personnes riches peuvent se permettre.
Réalité: Si vous souffrez d’obésité morbide et qu’un médecin vous a recommandé une intervention chirurgicale, il existe de nombreux régimes de santé qui couvrent une partie ou même la plupart de ce type de procédure, car le surpoids est un plus grand risque pour la santé.
Obtenir une nutrition adéquate avant et après la chirurgie gastrique
Si vous avez pesé le pour et le contre et décidé qu’une chirurgie gastrique est la meilleure solution à vos problèmes de poids, vous devrez vous renseigner sur une bonne nutrition. Vous allez devoir apporter des changements très importants à votre mode de vie, avant même de subir la chirurgie. Votre régime alimentaire fait partie de ces changements et vous devrez peut-être suivre un régime alimentaire très strict avant et après la chirurgie. Si vous êtes trop en surpoids pour la chirurgie, vous devrez suivre un régime extrêmement restreint afin de perdre suffisamment de poids pour subir la chirurgie en toute sécurité.