" "
0033 (0)1 84 800 400 / 00 216 29 904 626 / 00 216 29 902 916 / Whatsapp (+216) 24 737 737

Nous vivons une période stressante où le coronavirus a pris le monde d’assaut. Par mesure de précaution, le gouvernement de divers pays, dont celui de la France, a imposé un verrouillage de sa population. Ce stress peut avoir un effet majeur sur notre poids. Vous pouvez soit perdre du poids brusquement, soit prendre du poids énormément. Aujourd’hui, nous allons parler de la façon dont le stress peut entraîner une prise de poids chez certaines personnes, tandis que la perte de poids chez d’autres.

Gain de poids : Réponse combat-fuite

Notre corps a une réponse intégrée qui est connue sous le nom de “combat-fuite” (mode de survie). Cette réponse s’active lorsque notre corps atteint un certain niveau de stress dont il a besoin pour faire ce qu’il doit faire. Et que faut-il faire ? Vous faire manger de plus en plus. La plupart d’entre nous deviennent en effet des mangeurs excessifs lorsque nous sommes sous pression. Votre corps pense que vous avez utilisé toutes les calories pour faire face à votre stress, ce que vous n’avez pas. Cette suralimentation conduit à l’obésité et qui conduit à de graves maladies cardiovasculaires, qui est la première cause de décès dans le monde.

Cortisol et aliments réconfortants

Lorsque le niveau de stress augmente, notre corps libère une hormone appelée cortisol. Cette hormone cortisol induit une suralimentation et en fait une habitude. L’augmentation de cette hormone entraîne également une augmentation des taux d’insuline, ce qui signifie que votre glycémie diminue et que vous avez envie de plus d’aliments gras et sucrés. Vous ne mangerez ni banane ni salade; vous mangerez des aliments frits, c’est-à-dire des aliments réconfortants.

Notre corps libère une hormone lorsque nous mangeons de la nourriture. Cette hormone a un effet calmant sur notre corps et peut réduire le stress. Mais ces produits alimentaires sont principalement sucrés et gras, ce qui peut augmenter le poids. Comprenons la chronologie. Plus de stress signifie plus de cortisol signifie que le besoin de malbouffe signifie que le gain de poids signifie des problèmes de santé.

Lire aussi : L’obésité : les causes et les traitements

Perte de poids

Le stress augmente non seulement le poids, mais il peut également diminuer le poids chez certaines personnes. Maintenant, vous allez dire que perdre du poids est une bonne chose. Oui, c’est bien, mais seulement quand c’est fait sainement et pas de manière malsaine. Voici quelques-unes des façons qui peuvent conduire à une perte de poids de manière malsaine :

Votre métabolisme augmente

Tout comme en cas de prise de poids où la libération de l’hormone conduit à une suralimentation. Pendant le stress, votre corps augmentera votre métabolisme. Vous brûlerez plus de calories que vous n’en mangerez. Si vous ne mangez plus, vous perdrez du poids.

Perte d’appétit

Lorsque vous êtes stressé, vous pensez au problème qui cause le stress. Cela distrait votre esprit et vous pourriez ne pas penser à manger. En raison de l’anxiété, vous pourriez ne pas avoir faim du tout. Ne pas manger de nourriture pendant plus longtemps entraîne une perte de poids drastique.

Donc, vous devez avoir compris maintenant comment le stress affecte votre poids. Assurez-vous d’obtenir l’aide de nos professionnels pour perdre du poids avec nos solutions chirurgicales : Anneau gastrique, Sleeve ou Bypass.